jeudi 13 novembre 2008

Le Sud

Elles étaient trois, elles avaient cinq jours devant elles, une voiture performante et des pleins d'essence à 28 dollars... Il était temps pour elles de conquérir le Sud de l'État du Soleil !

Notre parcours :
Départ de Jacksonville, arrêt à Vero Beach, Miami puis Key Largo.
Découverte des Keys (îles du Sud), des Everglades (réserve naturelle de Floride, encadrée en vert) puis remontée de la côté Ouest par Naples et Sarrasota.


Jour 1 :
Nous quitâmes Jacksonville vendredi matin, en route pour Vero Beach où nous nous arrétâmes pour déjeuner et prendre quelques clichés de notre bonne Véro dont le prénom était décliné sur tous les panneaux de la ville.




Nous sommes arrivées à Miami en début de soirée où nous nous sommes offerts une mini croisière autour de la ville et de Miami Beach à la tombée de la nuit.
La touche "Fun" : la croisière était accompagnée de la chanson "Miami" de Will Smith (clichééééééééééé!) et nous sommes passées devant plusieurs maisons de "stars" (Puff Daddy, Jennifer Lopez, Alicia Keys, l'inventeur du viagra, Julio Iglesias...etc.) ainsi que devant la maison où a été tournée Scarface et devant l'ancienne résidence d'été d'Al Capone.





Après un dîner au Hard Rock Café, il fut temps de reprendre la route pour gagner notre Motel situé sur la première île des Keys : Key Largo.

Les Keys sont composées de 800 îlots de calcaires coralliens reliés par 43 ponts et s'étirant dans le prolongement de la Floride en une longue chaîne d'environ 190 km, bordée par la dernière barrière de corail vivant des Etats-Unis (c'était l'instant "guide touristique"...)


Jour 2 :
Nous sommes parties vers Islamorada où nous avons fait une halte à "Anne's Beach"




Puis nous avons eu l'idée saugrenue de partir en mer avec un club de plongée pour faire du "Snorkeling" (plongée avec masque, palmes et tuba).
Après 25 minutes de traversée mouvementée nous nous sommes arrêtés en pleine mer, dans une eau bleu turquoise et là...ce fut le drame! Le bateau tanguait tellement que nous fûmes prises d'un sérieux mal de mer!! On ne faisait vraiment pas les fières avec nos masques, palmes et tubas, à attendre que les plongeurs (les vrais, ceux avec les bouteilles...) descendent du bateau pour pouvoir nous aussi dégager de ce radeau de malheur! On a pas été frileuses quand il a fallu se mettre à l'eau!
J'ai ajusté mon masque et mis la tête sous l'eau! Aaaaah! C'était la première fois que je découvrais les fonds marins! J'avoue avoir eu un petit moment de panique pendant lequel je suis restée scotchée à la bouée reliée au bateau genre "non! J'ai peur! J'arrive pas à respirer! J'en ai marre!" (la famille me reconnaîtra), puis j'ai réussi à me calmer et suis partie explorer tous ces coraux et poissons tropicaux. C'était vraiment magnifique (on a même joué dans les bubules des plongeurs à bouteille!).


Le bateau

L'équipage




Le "Snorkeling"



Après plus de 3h passées en mer nous avons regagné la côte et avons repris la route pour l'île de Marathon où nous attendait notre deuxième Motel (avec cafards celui-ci!)


Jour 3 :
Cap sur Key West! La dernière île des Keys (et de loin la plus sympa) reliée aux autres îles par un pont de 12 km!



Allez, je sais que vous en rêvez, un autre petit instant "guide touristique" :
D'abord repaire de pirates et de chercheurs d'épaves, Key West fut plus tard aménagée en port. Les insulaires étaient marins, pêcheurs d'éponges ou de crevettes, ou travaillaient dans la fabrique locale de cigares.

Après avoir loué de merveilleux petits vélos jaunes nous avons parcouru Key West et son vieux centre ville historique "à bicyclèèteuuh".






















Pause déjeuner dans mon café, à l'angle de ma rue.





Sandwich aux crevettes (cherchez les crevettes...!)

Puis nous fîmes un petit détour par la plage...





Après un petit tour du côté du cimetière nous nous sommes offerts un "MONSTER COOKIE" et sommes parties rejoindre le petit port pour assister à la "Sunset Celebration" (= des centaines de personnes se retrouvent tous les soirs au bord de la Marina pour admirer le coucher du soleil...Tout le monde applaudit à la fin...si c'est pas mignon!)










Après avoir profité de la lumière du soir le long du port, nous sommes allées rendre nos jolies bicyclettes et avons entamé la traversée des Keys dans le sens inverse pour rejoindre une charmante auberge de jeunesse à Florida City (à l'entrée du parc des Everglades).
L'auberge était composée de petits dortoirs (nous avons partagé le notre avec trois autres françaises dont une ronfleuse...!), d'un grand jardin, d'une cuisine de colonie de vacances faite de bric et de broc, d'une bibliothèque et d'un salon TV rempli de vieux films.
La soirée s'est terminée en tisane devant "Breakfast at Tiffany's".
On ne pouvait pas rêver mieux...




Jour 4 :
Après une fournée de Pancakes "maisons", préparés dans la cuisine de l'auberge, nous nous sommes mises en route pour les Everglades!




Les Everglades...(région marécageuse de 10 000 km2 à la pointe Sud de la Floride)


Nous avons entamé notre journée par la visite d'une réserve d'alligators.
Au programme : briefing expliquant les différences entre alligators et crocrodiles, nurserie remplies de tout pitis aligators, tour en AirBoat dans les marais sauvages des Everglades et le casse-croûte des aligators en guise de répugnant spectacle...!















A table!

Après avoir remercié les sacs à main...Euh! pardon, les alligators (hum!) nous sommes parties faire deux petites rando à travers les Everglades et leur faune hostile...(même avec un jean, des chaussettes et des bottines j'ai réussi à avoir une vingtaine de piqûres d'insectes sur les jambes!! aaaaaaaaaaah!!)






Puis l'appel de la route se fit entendre et nous reprîmes la voiture pour rejoindre la ville de Naples, un peu plus au Nord sur la côte Ouest.
Arrivées à Naples nous assistâmes à l'un des plus beaux couchés de soleil jamais vu jusqu'alors. (De vraies romantiques...)








Affamées par tant de beauté nous avons gagné notre Motel d'un soir puis sommes parties dîner au MichelBob's Ribs. Le resto qui fait les meilleurs ribs des États-Unis (pour ceux qui ne connaissent pas les Ribs ce sont des côtes de porc caramélisées...enfin je crois).
Le resto était rempli de vieilleries Coca-Cola (vieilles affiches, plaques métallisées, anciens distributeurs de bouteilles..etc.)





Jour 5 :
Le 11 novembre est aussi un jour férié aux États-Unis (le "Veterans day"). Pour beaucoup d'américains c'est apparemment l'occasion de commémorer la mort des soldats victimes des nombreuses guerres dans lesquelles le pays a été, est (ou sera) impliqué...
C'est pourquoi, de bon matin, lorsque nous avons débarqué sur la plage de Naples, nous sommes tombées nez à nez avec la reconstitution d'un cimetière en l'honneur des soldats morts en Irak.




Ce qui n'était pas prévu (mais qui tombait à pic!), c'est que nous avions choisi ce jour pour expérimenter nos maillots de bain "Miss America" achetés à Miami deux semaines auparavant (avec en tête l'idée de les porter toutes les trois en même temps pour vivre à fond le rêve américain...!).
En ce jour de commémoration tous les badauds de la plage ont vu en nous trois jeunes femmes fières de porter les couleurs du pays en l'honneur des troupes de jeunes soldats tombés pour les US..! Alors que nous n'étions finalement que trois poufs françaises bien décidées à prendre des photos de poufs françaises avec nos nouveaux maillots de bain de poufs françaises!





Quelques clichés de gourdasses plus tard, nous avons repris la route pour gagner Sarasota, une autre ville de la côte située à 2h30 de Naples.
Sarasota est connue pour le palais et les musées de la famille Ringling.
Ces gens très riches se sont fait construire un très beau palais de style vénicien au bord de la baie de Sarasota.







Mais ce qui nous a le plus marqué c'est le musée destiné au cirque de "Barnum et Bayley", (cirque racheté par l'un des descendants Ringling).
En cours de Relations publiques nous avons appris que Barnum était l'un des pères de la publicité. Il a en effet assuré la campagne de pub de son cirque ambulant à travers le slogan "The greatest show on earth", à une époque où la publicité (telle que nous la connaissons aujourd'hui) n'existait pas.
L'ambiance du musée était celle du cirque d'"Elephant Man" ou de "Big Fish" (à l'époque où l'on montrait les femmes à barbe, les frères siamois, les hommes troncs, les nains et les albinos comme des bêtes de foire).










La fin de la journée se fit sentir...
Après nous être arrêtées dans un café-bibliothèque dans le centre ville de Sarasota nous avons pris le chemin du retour et somme arrivées à Jacksonville quelques heures plus tard.

Aucun commentaire: