Comme on aime bien se lever tôt le samedi matin, nous (le petit groupe de SciencesCom) avons accepté la proposition de notre mentor, j'ai nommé Mister Tim Robinson, chargé des étudiants internationaux à l'UNF (University of North Florida pour ceux qui ne suivent pas), d'aller visiter "Fort Carolina" à 20 minutes de Jacksonville.
Le tout partait d'un bon sentiment. Le bon vieux Robinson nous a fait un petit cours d'Histoire nous expliquant que la Floride aurait pu être française à l'époque où les premiers colons se sont installés en Amérique du Nord.
J'vous la fait courte : les Français ont débarqué dans le Nord de la Floride en 1500 quelque chose menés par Jean Ribault. Comme ils trouvaient l'endroit sympa ils sont revenus avec du renfort, cette fois-ci menés par René De Laudonnière et ils ont construit Fort Caroline en l'honneur du roi de France Charles IX (oui parce que Charles, Charlotte, Caroline, Carole...tout ça c'est la même racine latine!). Ca a foutu la trouille aux Espagnols car leurs cargaisons d'or et d'argent venant d'Amérique du Sud longeaient les côtes floridiennes avant de filer vers l'Espagne...Du coup le roi d'Espagne Philip II a envoyé le méchant Pedro Menéndez construire la ville de San Augustin' (à 1/2 heure au Sud de Jax) pour ensuite aller massacrer les Français de Fort Caroline (Oh les cons!). Bref, une fois de plus les Français se sont fait boter le train vite fait bien fait!
Cette petite remontée dans le temps nous a valu une matinée à travers Fort Caroline (reconstitué au bord de la rivière St John), un beau point de vue de la rivière (avec dauphins s'il vous plaît) et un repas aux fruits de mer frits, frits et refrits, dans un petit resto de pêcheurs.
Pour un petit samedi sans prétention je dis "oui"!
samedi 15 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire